Animation d'un atelier par un de nos membres

  • Le 11/07/2023

Dadah r abel legacy atelier avec malalatiana

Merci à Malalatiana, membre de la première heure, pour son intervention auprès de nos filleuls le samedi 08 juillet :

" J'ai animé un atelier pour cinq de nos filleuls. Il s'agit de l'atelier intitulé : comment identifier ses compétences pour construire son CV et savoir se présenter de façon professionnelle à l’oral ; dont les objectifs pédagogiques sont :

  1. Comprendre l'importance de l'identification des compétences et de la présentation professionnelle à l'oral dans le processus de recherche d'emploi.
  2. Connaître les éléments clés d'un CV efficace et d'une présentation orale réussie.
  3. Analyser ses propres compétences, talents et réalisations en relation avec un emploi spécifique.
  4. Comprendre les principes de base de la communication verbale et non verbale lors d'une présentation professionnelle.
  5. Appliquer des stratégies pour identifier et articuler ses compétences clés en lien avec un poste cible.
  6. Pratiquer la construction d'un CV convaincant qui met en valeur les compétences pertinentes.
  7. Mettre en pratique les techniques de présentation orale pour transmettre efficacement ses compétences et son parcours professionnel.
  8. Évaluer la pertinence des compétences identifiées par rapport aux exigences d'un emploi spécifique.
  9. Analyser les points forts et les faiblesses de son CV et de sa présentation orale afin de les améliorer.
  10. Synthétiser ses compétences et ses réalisations dans un format de CV bien structuré et attrayant.
  11. Créer une présentation orale claire, concise et persuasive, mettant en valeur ses compétences et son expérience professionnelle.
  12. Évaluer l'efficacité de son CV et de sa présentation orale en recueillant des commentaires et en apportant les modifications nécessaires.
  13. Évaluer sa confiance et son aisance lors de la présentation orale et développer des stratégies pour les améliorer.

Malheureusement, nous avons manqué de temps pour aller en profondeur et finir les modules (9 à 13). Un deuxième temps d’intervention est donc prévu pour début août.

A l’issue de l’atelier, les jeunes ont convenu ensemble de créer un groupe de partages pour continuer à s’entraider sur l’identification de leurs compétences. J’interviendrais dans ce groupe pour répondre ponctuellement à leurs sollicitations (vocabulaires, relecture des CV, …).

Ce fut un temps riche en partage et je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur implication dans cet atelier. J’ai fait la connaissance de jeunes sérieux et ambitieux, ce qui renforce mon propre investissement en tant que membre de l’association. Cette rencontre avec nos filleuls m’a surtout appris qu’il faut continuer à les soutenir dans leurs projets d’insertion socio-professionnelle ; parce qu’ils ont chacun un potentiel inestimable qu’il faut entretenir et encourager ; et qu’ils peuvent réellement changer leur avenir, celui de leur famille et celui de notre pays.

Encore merci à notre Vice-Présidente de nous avoir accueillis chez elle pour ce temps d’atelier et pour les moments conviviaux qu’elle nous a permis de partager grâce à son accueil chaleureux. Merci aussi à notre référente d’accompagnement (Maud), pour le travail qu’elle fournit aux côtés des jeunes, ses éclairages m’ont permis d’adapter mes animations aux profils des participants. La solidarité entre les membres est aussi une source d’inspiration pour nos filleuls. "